Séance d'essai gratuite
Krav Maga
Forme

Krav Maga

Cours de Krav Maga à l’Institut Vendôme à Lyon 6

Le Krav Maga, c'est avant tout une méthode de self défense d'origine militaire, simple, moderne, efficace et accessible à tous, quelque soit sa condition physique ou son âge (en respectant le cadre légal de la légitime défense).

La particularité du courant Krav Maga est de se servir des retours d’expériences permanents depuis la montée du fascisme dans les années 30 jusqu’à aujourd’hui afin de survivre face à des confrontations violentes.

L'histoire du Krav Maga

Son créateur, Imi LICHTENFELD, champion de lutte, de boxe et de gymnastique au niveau national dans son pays en Slovaquie fut confronté à de nombreuses agressions de la part des fascistes juste avant la seconde guerre mondiale. A sa retraite militaire en 1964, il a décidé de développer cette activité pour les civils. Il a dû débuter un programme spécifique pour les besoins des civils. Les objectifs d’un militaire en terme de combat au corps étant TOTALEMENT différents du besoin des civils.

Le militaire

Le militaire apprend à neutraliser définitivement un ennemi, il est en mission ponctuellement et est intégré à un groupe de combat.

Le Civil

Un civil est potentiellement en danger dans la vie de tous les jours, que ce soit chez lui ou en dehors. Il doit également gérer le problème seul face à un ou plusieurs agresseurs armés ou non. Il doit se défendre lui même ou autrui. Il doit également respecter le cadre légal de la légitime défense et par conséquent doit nuancer son action en fonction des risques.

« Pour que chacun marche en paix »

Dans les années 80, le Krav Maga commence à s’exporter aux États Unis au sein du FBI et des forces spéciales qui l’utilisent officiellement pour la formation de leurs agents. Pour contrôler le développement de cette activité dans le monde, Imi et ses proches élèves comme Eyal Yanilov et Avi Moyal créent en 1995 IKMF, International Krav Maga Federation avec une devise : « Pour que chacun marche en paix »

L’objectif est de développer ce courant de Krav Maga afin de neutraliser la violence : si tout le monde sait se défendre, la violence se neutralise.

En 1998, Imi rejoint la « Vie éternelle » et laisse derrière lui plusieurs courants de Krav Maga avec en tête des personnes plus ou moins sérieuses et des styles pour 99% d’entre eux qui n’ont jamais évolué depuis les années 80 ou 90.

De nos jours le Krav Maga IKMF est enseigné officiellement au sein de plusieurs centres antiterroristes gouvernementaux, armées et forces spéciales, polices et unités de protections rapprochées dans le monde entier.

Stéphane Constant, représentant de IKMF sur Lyon

Après avoir débuté les arts martiaux en 1987 pour se défendre potentiellement avec le karate shotokan puis le Jiu Jitsu et plusieurs années de Boxes Pieds Poings comme le kick boxing ou boxe thaïlandaise, Stéphane Constant découvre le Krav Maga au sein du club IKMF de Lyon en 2000.

Toutes ses années de pratique l’ont amené à se passionner pour cette discipline. Il avait trouvé enfin ce qu’il recherchait initialement : une méthode simple avec pour objectif de survivre face à une confrontation physique avec pour seule limite le cadre légal de la légitime défense. Passionné, il passe son premier niveau (équivalent de la ceinture jaune) avec Eyal Yanilov, devient assistant puis instructeur de Krav Maga IKMF en janvier 2004 après avoir suivi de nombreux cours particuliers avec le responsable européen à ce moment, Philippe Kaddouch.

Il débute son enseignement au profit des gendarmes et des forces de l’ordre au sein de la caserne de gendarmerie Delfosse. Réserviste opérationnel gendarmerie il enseigne le Krav Maga au profit d’une équipe d’intervention gendarmerie qu’il intègrera comme opérateur. Il a pu pratiquer dans des conditions réelles de danger pour contrôler des individus dangereux.

Il est formé instructeur pour forces de l’ordre et pour la protection rapprochée. Il forme progressivement les civils adultes puis les enfants. Il devient instructeur pour enfants et adolescents.

En complément il se forme sur l’aspect « mental » :

  • En Programation Neuro Linguistique,
  • En sophrologie, membre de la chambre Syndicale de la sophrologie,
  • Instructeur de conditionnement mental du combattant.

Il est le premier pratiquant de Krav Maga titulaire après Etude (et pas équivalence) du DEJEPS - Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport mention performance sportive / Krav Maga. Il a obtenu le Tronc commun du brevet d’état BEES1. Il a un Certificat de Qualification Professionnelle d’enseignant d’arts martiaux.

Il est responsable Auvergne Rhone Alpes des grades auprès du ministère des sports français via la Fédération Française de Karate qui a pouvoir de délégation du dit ministère. Il est aujourd’hui gradé Expert 2 IKMF, 12 grades sur 16.

Stéphane est aujourd’hui l’instructeur le plus gradé en France de IKMF et le seul en France à avoir toutes ces qualifications. Plusieurs fois par an il suit des stages afin de mettre à jour ses compétences au regard des nombreux retours d’expériences mondiaux permanents.

Vous pourriez aussi aimer

Musculation : Musculation

Musculation

Vous rêvez de sculpter votre corps ? Votre objectif est d’obtenir un corps tonifié tout en amélioran…

En savoir plus sur l'activité Musculation
Yoga : Yoga

Yoga

Vous recherchez une activité qui travaille à la fois sur le corps et l’esprit ? Pratique millénaire…

En savoir plus sur l'activité Yoga
Pilates : Pilates

Pilates

Gymnastique douce, la méthode Pilates associe mouvements synchronisés et respiration, renforcement e…

En savoir plus sur l'activité Pilates
Cardio-training : Cardio-training

Cardio-training

Le cardio-training, ou entraînement du cœur, consiste en une série d’exercices reposant sur la maîtr…

En savoir plus sur l'activité Cardio-training
Biking : Biking

Biking

Le bike en salle est un cours de cyclisme sur vélos fixes dirigé par un coach sportif. Le but étant …

En savoir plus sur l'activité Biking
Fitness : Fitness

Fitness

Vous souhaitez améliorer vos capacités cardio-vasculaires ? Vous rêvez d’affiner votre silhouette, …

En savoir plus sur l'activité Fitness